Les origines de la tradition culinaire savoyarde


Posted February 17, 2017 by RestaurantSki

Situées aux frontières de l'Italie et de la Suisse, les stations de sports d'hiver de Tarentaise, ont remis au goût du jour la riche gastronomie savoyarde.

 
La Savoie, une région typique montagneuse où se côtoient, coutumes, grands espaces, paysages à perte de vue, patrimoine historique ... La Savoie c'est aussi une identité gastronomie traditionnelle : raclette, diots au vin blanc, gâteau de Savoie, fondue...
La cuisine Savoyarde est rustique et nourrissante du fait des climats rudes, les repas sont consistents.
Les spécialités fromagères, facilement réalisables, sont appréciés par un grand nombre d'entre nous et reproduits facilement. Voici quelques recettes qui vous permettront d'organiser un repas simple et convivial, et qui plaira, sans nul doute, à tous vos invités à la montagne comme à la ville.

Des recettes du Terroir...
La gastronomie savoyarde est essentiellement basée sur des produits du terroir riches et adaptés aux rigueurs du climat montagnard.
Les recettes savoyardes que l'on connaît aujourd'hui sont des recettes anciennes. Elles ont été adaptées à notre époque, exemple les appareils à raclette. La raclette se mangeait près du feu, fait par terre, accompagnée de pommes de terre cuites dans la cendre ou dans un « bronzin » (marmite) avec un peu d'eau, des dés de tomme qu'il fallait piquer au bout d'un couteau pour les faire fondre à la chaleur des flammes.
Faire fondre un peu de tomme dans des pommes de terre sautées ou dans la soupe vient aussi des coutumes culinaires. En revanche, la fondue est de généralisation récente car les paysans n'avaient pas ce qu'il fallait pour bien la réussir, leur fromage n'était que de la tomme maigre puisque qu'il était fait de lait écrémé et surtout, chez le paysan, a l'époque les repas avait pour but de se nourrir avant tout, il n'était pas vécu ou considéré comme un moment de convivialité et de partage entre amis tel qu'on le fait de nos jours après avoir passé la journée a la montagne à skier.
Parmi les recettes typiques, les plus célèbres sont la Fondue, le Berthoud et la Tartiflette. Mais il y a bien sur, beaucoup d'autres recettes comme les saucisses au vin blanc (ou diots), les croûtes au fromage, la poêlée montagnarde, le reblochon farci, tarte au reblochon, le gratin montagnard, les crozets, ce sont des pâtes faites avec la farine des céréales (sarrasin, seigle, blé tendre), et la polenta à base de farine de maïs, importée du Piémont.
Pour les desserts : le gâteau de Savoie, les rissoles, le sabayon, les oeufs à la neige ou la confiture de lait.
Vous pouvez trouver tout un guide des restaurants en Tarentaise qui proposent des spécialités de nos montagnes en cliquant sur le lien ci-dessous:
-- END ---
Share Facebook Twitter
Print Friendly and PDF DisclaimerReport Abuse
Contact Email [email protected]
Issued By RestaurantSki
Website Je veux manger un plat savoyard
Country France
Categories Family , Food , Restaurants
Tags cuisine , montagne , restaurant , savoie , savoyard , ski
Last Updated February 17, 2017