Histoire de Saint-Martin-de-Belleville


Posted February 7, 2017 by RestaurantSki

A l’origine était un village, niché dans une haute vallée de Savoie : la Vallée des Belleville. Aujourd'hui le village accueille une station de ski mais toujours dans le respect des infrastructures traditionnelles.

 
Saint-Martin-de-Belleville est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie dans la région Rhône-Alpes. Village de montagne du massif de la Vanoise, en Tarentaise, il compte presque 3000 habitants en 2013. Le territoire communal accueillait trois stations de sports d'hiver : Saint-Martin-de-Belleville, des Menuires et de Val Thorens, reliées au grand domaine skiable des Trois Vallées. La commune fusionne le 1er janvier 2016 avec Villarlurin pour en former une nouvelle: Les Belleville.
Ce « village de carte postale » attire de plus en plus la clientèle internationale, en quête de grand ski sans renoncer au bien vivre du village.
Fier de son passé et de ses traditions, Saint Martin s’est aussi impliqué dans la restauration de son patrimoine et la préservation de son environnement exceptionnel.

Saint-Martin avant:

A l’origine était un village, niché dans une haute vallée de Savoie : la Vallée des Belleville. L’occupation de cette vallée est approximativement datée du IIème Millénaire avant J.C.
La vallée des Belleville, comme la Tarentaise, est occupée, pendant les derniers siècles avant notre ère, par les Ceutrons, peuplade celtique. Les populations subissent ensuite le choc de la conquête romaine. Le latin imprègne alors la langue locale.
L’orientation Nord-sud de la vallée des Belleville permet de relier la Maurienne à la cuvette de Moûtiers, qui se trouve au carrefour de vallées, par le col du Mont-Cenis, col transalpin de première importance. Cela a favorisé un peuplement relativement précoce après le retrait des glaciers.
La vallée est sans doute bien exploitée pendant la période romaine. Le toponyme (la toponymie étant l’étude des noms de lieux) le plus intéressant est Belleville qui désigne un grand domaine agricole, et que l’on retrouve attaché à certains noms de hameaux (Villarenger, Villarbon, Villarabout).

Les années pastorales:

Jusqu’au 19ème siècle la vallée, réputée pour la richesse de ses alpages, vit au rythme des activités agricoles et pastorales. On compte une vingtaine de hameaux habités, autour de Saint Martin toute l’année, où la terre a été défrichée pour laisser place aux cultures et aux pâtures. Le déclin démographique s’amorce au début du 20ème siècle. De l’émigration saisonnière en hiver, les Bellevillois passent à l’exode définitif vers les grandes villes ou vers la capitale de la Tarentaise, Moûtiers, profitant du dynamisme généré par l’industrie naissante.

Saint-Martin, village en évolution et aménagements touristique:

Dans les années 1960, Nicolas Jay, maire de la Commune, ouvre les portes du tourisme. Les vastes espaces sont le terrain idéal pour la création des Menuires (1963), puis de Val Thorens (1972).En quelques années, la vallée est passée d’une civilisation agro-pastorale séculaire à la civilisation des loisirs; d’un paysage d’alpages réservés aux troupeaux à l’un des plus grands domaines skiables; d’une communauté solidaire mais menacée par l’exode à une population en croissance, structurée par la nécessité d’un développement durable.

Dans les années 80, un projet d’aménagement touristique dessine la station village qui manquait à la vallée : Saint-Martin-de-Belleville. Le projet est respectueux du bâti local. Le nouvel ensemble touristique, baptisé les Grangeraies, adopte les codes de l’architecture traditionnelle: pierre apparente ou enduit rosé en façade, adaptation du bâti à la pente, construction à hauteur limitée et toits en lauzes. Il se greffe au village sans en prendre possession.
En parallèle, on réalise la liaison de Saint-Martin avec le domaine skiable des 3 Vallées. Saint Martin de Belleville devient ainsi « le village des 3 Vallées ». En 2003, une télécabine 8 places vient conforter l’accès aux pistes.
En 2014, la capacité d'accueil de la commune et de ses stations, estimée par l'organisme Savoie Mont Blanc, est de 64 932 lits touristiques répartis dans 8 594 structures.
-- END ---
Share Facebook Twitter
Print Friendly and PDF DisclaimerReport Abuse
Contact Email [email protected]
Issued By Restaurants-Ski
Website Saint-Martin Belleville
Country France
Categories Tourism , Travel
Tags 1550 , les 3 valles , menuires , savoie , ski , station de ski , tarentaise , val thorens
Last Updated February 7, 2017