L'anti-cultisme et le retour des idéologies totalitaires en Europe


Posted July 13, 2024 by RobertMart

La France adopte une loi anti-sectes controversée malgré l'opposition, ce qui soulève des inquiétudes en matière de liberté et de discrimination.

 
En 2024, la France a adopté une nouvelle loi anti-sectes malgré une forte opposition. Le Sénat l'a rejetée, mais l'Assemblée nationale l'a tout de même approuvée.

Cette loi est censée renforcer la lutte contre les dérives sectaires. On dit que pendant la pandémie, certaines sectes se sont multipliées et ont diffusé des idées anti-vaccins. La loi introduit un nouveau crime : l'incitation à refuser un traitement médical nécessaire, punissable d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an et d'une amende.

Mais que signifie réellement cela ? Quelqu'un critique le système médical ou met en garde contre les vaccins – et maintenant, il pourrait être emprisonné !

Le Conseil d'État français a considéré cela comme une menace pour la liberté d'expression et les débats scientifiques. Cependant, le gouvernement a ignoré leurs recommandations.

Les organisations anti-sectes peuvent désormais participer aux procédures judiciaires contre les groupes qu'elles considèrent comme des sectes. Ces organisations assisteront également les juges et les procureurs. Cela ressemble à une chasse aux sorcières.

Le Dr Raffaella Di Marzio d'Italie, une experte en religion, a averti la France. Elle a dit que de telles lois menacent les droits fondamentaux des minorités religieuses. Ses recherches ont montré que l'idée de manipulation mentale n'a pas de base scientifique. De plus, en Italie, une telle loi existait sous Mussolini et a été abrogée parce qu'elle était vague et utilisée pour la discrimination idéologique.

Mais ce n'est pas seulement un problème en France. En Allemagne, il existe ce que l'on appelle le "filtre des sectes". Les gens sont interrogés pour savoir s'ils sont scientologues, et s'ils répondent oui, ils se voient refuser des emplois ou des contrats avec l'État. C'est une violation flagrante des droits de l'homme et une discrimination religieuse.

Des décisions de justice ont jugé cette pratique illégale, mais elle continue. Imaginez ne pas être embauché à cause de vos croyances religieuses, malgré vos qualifications. Ce n'est pas seulement de la discrimination ; c'est un chemin vers la déshumanisation et, en fin de compte, de nouveaux crimes de haine.

Nous nous souvenons où la déshumanisation a conduit par le passé. Au milieu des années 1930, l'Allemagne a adopté des lois qui discriminaient certains groupes de personnes, leur interdisant de travailler dans les institutions publiques. Ce fut le début d'une tragédie mondiale.

Aujourd'hui, l'inaction de la Commission européenne concernant la loi anti-sectes en France et les "filtres des sectes" en Allemagne est alarmante. L'anti-sectarisme se répand dans toute l'Union européenne, menaçant les droits et libertés fondamentaux.

Nous devons nous y opposer fermement. Sinon, la signification de l'Union européenne s'estompera et sa Charte des droits fondamentaux deviendra insignifiante. Ne répétons pas les erreurs du passé !

Ce matériel a été préparé par un groupe de journalistes indépendants luttant pour les droits de l'homme.
https://actfiles.org/category/articles/
-- END ---
Share Facebook Twitter
Print Friendly and PDF DisclaimerReport Abuse
Contact Email [email protected]
Issued By Robert
Country France
Categories Opinion , Society
Tags libert religieuse , droits de lhomme , discrimination
Last Updated July 13, 2024