Ce que vous ne savez pas sur la station de ski de Courchevel


Posted February 7, 2017 by RestaurantSki

Si la station de ski de Courchevel est connue aujourd'hui pour ses sports d'hiver, cela n'a pas toujours été le cas dans le passé, lisez-la suite pour connaître son histoire.

 
La petite histoire du ski:
Le ski était utilisé à l’origine dans les pays nordiques comme moyen de locomotion. Mais au début du 20e siècle, les militaires l'adoptent, perfectionnent le matériel et forment des troupes. Contribuant ainsi à son développement. Le ski devient très vite un sport et un loisir. Le tourisme hivernal est inventé et avec lui une nouvelle économie.

André Vilna et Louis Curtet, conscients du potentiel de la vallée de Saint-Bon et de ses champs de neige décidèrent d'ouvrir l'hôtel du Lac Bleu toute l’année (1925).

Une course au départ de Saint-Bon pour le sommet de la Vizelle demandait environ 7h15 de montée pour une descente d'environ 2h30. Les skieurs les plus aguerris partaient pour la journée et grimpaient jusqu'au col de la Loze, la pointe de la Vizelle, le Roc Merlet, Les Avals...
Les remontées mécaniques n'existant pas encore, les descentes à ski étaient précédées de longues montées à pied ou à peau de phoque.

Des concours étaient souvent organisé afin de faire connaître ce nouveau sport au plus grand nombre. A Saint Bon, le Ski Club créé en 1930 organisait régulièrement des compétitions sur la commune alliant des épreuves de descente entre le Col de la Loze et Saint-Bon, de slalom et de saut au Praz.

Les premiers skieurs de Courchevel étaient très sportifs et amateurs de sensations fortes. Ils skiaient principalement en groupe pour se divertir. Skieurs souvent confirmés, leurs récits dans les revues ont attiré une clientèle plus large dans les stations émergentes de l'époque. Cet engouement pour le ski a créé de nouveaux métiers comme moniteur de ski. A Saint-Bon les premiers moniteurs furent des autrichiens remplacés par la suite par les jeunes du pays qui se sont formés.
Cependant avant cet engouement pour les vacances et sport d’hiver, la station de ski de Courchevel étaient connue pour le tourisme estival favorisé par l’aménagement du chemin de fer jusqu'à Moutiers et l'essor de la station thermale de Brides. En 1908, un café restaurant avait ouvert à Saint-Bon, qui devint le point de départ d'excursions vers les alpages et les lacs de la montagne environnante. Quelques familles, souvent de la région lyonnaise y venaient passer leurs vacances d'été.

La création de la station de ski:
Louis Curtet, maire de la commune de 1928 à 1940, améliora les infrastructures pour que les skieurs puissent approcher les meilleures pentes, une bergerie fut aménagée sur le site de Bellecôte pour y accueillir des groupes de jeunes skieurs. Progressivement, des chalets hôtels s'ouvrirent au Praz, à Courchevel 1550 ou à Moriond pour loger les randonneurs. La station fut rapidement bien cotée malgré des d'équipements peu nombreux et un accès difficile. Les autocars et les voitures déposaient skieurs et bagages devant la mairie et l'hôtel et la fin du voyage se faisait en traineau. Plusieurs projets de remontées mécaniques furent étudiés à la fin des années 1930 (téléphérique, remontes-pentes) mais ils n'aboutirent pas à cause de la seconde guerre mondiale.
-- END ---
Share Facebook Twitter
Print Friendly and PDF DisclaimerReport Abuse
Contact Email [email protected]
Issued By Restaurant-Ski
Website Station de ski Courchevel
Country France
Categories Sports , Tourism , Travel
Tags courchevel , hiver , savoie , ski , sport dhiver , station de courchevel , station de ski , tarentaise
Last Updated February 7, 2017