Les voiles des IMOCA, les connaissons-nous ?


Posted February 18, 2021 by Paul3256

Le Vendée Globe nous offre un fabuleux spectacle depuis plus de trois mois, mais connaissons nous bien les voiles embarquées sur un IMOCA pour pour course mythique ?

 
Voici une brève présentation par la voilerie Horizon Sails qui nous permet de comprendre le nom et la fonction de chaque voile. En effet il y a huit voiles dont deux sont obligatoires, la grand-voile et le tourmentin (foc de tempête). La liste des voiles embarquées est déclarée avant le départ, mais reste confidentielle.
La Grand-Voile - Souvent elle reste hissée pendant toute la course et selon la force du vent est régulièrement arrisée. Sur les IMOCA sa surface est de 180 m² et elle est entièrement lattée.
Le J1 ou Génois - La lettre J vient du Jib « foc » en anglais. C’est une voile plate de 140 m² amurée à l'étrave. Elle monte en tête de mât.
Le J2 ou Solent – Cette voile de près polyvalente est amuré en arrière du J1. Elle est très sollicitée et mesure environ 100 m².
Le J3 ou trinquette - Le J3 est une voile de gros temps. Elle est amuré en arrière du J2 et mesure 50 m². Elle peut être portée avec une autre voile d’avant.
Le Tourmentin - C’est une voile de tempête.
Spinnaker ou A2 - C’est la plus grande voile à bord et techniquement difficile à manœuvrer. Sa surface mesure environ 400 m². Elle est amurée sur un bout-dehors.
Gennaker ou A3 - Voile de portant sur emmagasineur de 300 m² qui monte jusqu'en tête du mât.
Gennaker 2 ou A5 - Voile de brise au portant plus petite que l’A3 (environ 200 m²), également amuré sur un bout-dehors et employée sur emmagasineur. En revanche, elle ne monte pas en tête de mât.
Code 0 ou FRO - Le FRO est le petit gennaker polyvalent, voile de capelage d’ environ 150 m².
Code 0 - Le Code 0 est une voile moins creuse utilisée par petit temps d’environ 150 m².
-- END ---
Share Facebook Twitter
Print Friendly and PDF DisclaimerReport Abuse
Contact Email [email protected]
Issued By Horizon Sails
Country France
Categories Business
Tags Imoca , Vendée Globe , Grand-Voile , J1 , J2 , Tourmentin , Voilerie
Last Updated February 18, 2021