Les centres de formation en voilerie et les diplômes en France


Posted March 29, 2021 by Paul3256

Il existent deux diplômes spécifiques à la filière voilerie correspondant aux besoins des entreprises du secteur. Les diplômes sont délivrés par des centres agréés encadrés par une charte de pédagogique professionnelle.

 
Le Certificat de Qualification Professionnelle ou le CQP offre les formations suivantes: Le CQP Voilier Nautique et Le CQP Sellier Nautique. Ces deux Certificats de Qualification Professionnelle Voilier et Sellier sont reconnus par l’industrie nautique. Les candidats sont examinés par un jury où siègent un représentant des salariés, un représentant patronal et un membre de l’AGEFOS. Le programme de l’enseignement incus la connaissance de la dynamique de la voile, des formations théoriques, comme la conception assistée par ordinateur, le gréements, le design des divers types de coupes, les machines, presse à sertir, à manchonner, fer à chaud, les filins, cordages, tissus, câbles, profils de mats, les enrouleurs, le matelotage. La formation, demande de l’expérience, sens marin et une pratique de la voile aguerrie. La connaissance des textiles et divers techniques du couture sont également appréciées. L’apprentis voilier doit exécuter en toute autonomie les opérations lies à la fabrication des voiles, tauds et housses. En effet le métier de voilier est divisé en deux catégories : la conception et la production. Pour le travail sur le plancher on observe plusieurs types de profils, comme les ouvriers venant de l’industrie textile. En revanche le design demande des régatiers confirmés avec également une formation scientifique voir même aérodynamique.

Les cursus d’école professionnelle disponibles en France sont Les Ateliers de l’Enfer de Douarnenez, 29172 DOUARNENEZ CEDEX plutôt tourné vers les adultes et la voile traditionnelle et La CHAMBRE DE METIERS DU VAR, boulevard Toussaint Merle, 83500 LA SEYNE SUR MER, Le lycée professionnel de Roz Glas, à Quimperlé dans le Finistère pour une formation complémentaire d'ouvrier voilier polyvalent. 20 semaines au lycée et 16 semaines en voilerie. Certaines voileries affirment pouvoir former en interne une personne à la production en quelques mois.
-- END ---
Share Facebook Twitter
Print Friendly and PDF DisclaimerReport Abuse
Contact Email [email protected]
Issued By DMP h-sails.com
Country France
Categories Editorial , Education , Sports
Tags formation en voilerie , Voilerie , CQP Voilier Nautique
Last Updated March 29, 2021